NOVEMBRE  2006

Deuxième journée de l'association

Au Centre Culturel de Bellegarde (Toulouse)

Bilan des activités éditoriales

En un an et demi l'association a publié quatre recueils de poèmes. Ces ouvrages concrétisent des concepts. La forme incarne le fond.

La première série des quatre recueils est dotée d'une couverture cartonnée bleue. Les livres sont reliés par de mini spirales. Le tour de main artisanal contribue à la mise à disposition du public d'oeuvres d'art qui nous tiennent à coeur.

 

Terre d'accueil met en actes le dialogue entre images poétiques et langage pictural. A la finale de chacune des sections la reproduction d'un tableau donne la réplique aux échos que les poèmes ont évéillé chez le lecteur. A l'initiale des différents chapitres une vignette représentant un détail du tableau correspondant ouvre l'appétit et le regard sur le développement des fragments qui vont suivre.

 

Le Don poétique reproduit le journal d'un professeur de lettres et de sa classe de première scientifique. La chronologie d'une année scolaire met à l'ordre du jour de nos travaux communs un dialogue des âmes. Les dates mémorisent le geste de ce don partagé. Au final une correspondance, adressée à chacun d'entre eux, constitue la postface de l'aventure.

 

La facture de Carnet de bord illustre son contenu.

Un carnet divisé en quatre sections recueille les notes prises lors d'un séjour de dix huit ans dans la capitale girondine.

 

 

 

Les murmures du temps est constitué de six fascicules relatifs chacun à un lieu incarnant un moment de la vie et adressé à un de ceux qui témoigne de l'instant donné. Les illustrations des pages de garde de chaque chapitre évoquent l'esquisse des rêves attenant à la période. La couleur bleue baigne un ensemble de croquis qui illustre l'opuscule central consacré à Sarajevo.

 

 

L'acte d'une mise au monde

 

L'acte d'une mise au monde résume les grandes étapes qui incarnent le potentiel d'une conception inédite. Le dialogue créatif qui assure la dynamique du témoignage se concrètise en mai 2005 par la fondation d'une association qui assure sa promotion sur tous les terrains où s'exercent las facultés humaines .

Dès l'ouverture du chantier prospectif, s'est posée la question de sa visite par un  public plus ou moins averti. La confrontation des points de vue multiplie les possibles et affûte l'acuité du regard. Le geste de la création puise ses ressources dans un méli mélo de ressentis engendrés par les circonstances et les différents happenings qui jalonnent le chemin d'une conquête de la pensée.

 

28 août 1999: Conférence interactive sur le plan du Livre

 Naissance d'une parole humaine; juin 2001

 Le beau fantasme humain; mai 2002

Dans la salle de devoirs du lycée d'Andernos; mai 2002

 Image poétique, langage pictural ; avril 2003 au Centre Culturel Bonnefoy

L'étoile symbolique d'un destin.;Angoulème, octobre 2003

Toulouse ,mai 2004: Une  découverte de la pensée.

Vers la constitution d'un Centre de Recherche et d'Actions Thérapeutiques

Une intervention formule les termes d'un exposé développé dans l'Opus 2 d'une Parole en liberté.

Une seconde prise de parole fournit les matériaux entrant dans la composition de l'Opus 2 bis d'une Parole en liberté.