*Bref historique.

En juin 1997, sur une plage de Lacanau-Océan, les balbutiements d'une pensée informe me vinrent à l'esprit. Ce brouillon passait commande d'un langage apte à rendre compte de l'indicible dont l'onde vagale traversait la ligne mélodique de ma voix.

Trés rapidement la structure de ce langage émergea d'un bloc sous forme de treize images qui chapeautent le développement des frémissantes perspectives chuchotées dans l'air marin d'une méditative promenade.

*Un chantier de la pensée.

Les treize images constituent les points d'articulation d'une pensée géante. Ces enseignes signalent la teneur des activités menées dans chacune des treize unités de base de mon témoignage.  Ce sont les axes directeurs de mon travail de création.

*Un édifice scriptural

L'écriture étant le mode d'énonciation de mon existence, je nommai Livre chacun des ateliers de confection d'images, d'ouvrages conceptuels et d'objets d'art. En ces lieux symboliques sont entreposés matériaux de réflexion, matière plastique,images sons, sous forme de manuscrits et de prémisses d'oeuvres d'art.

*L'aménagement des lieux.

Le souci esthétique et le goût pour l'efficacité dictent un aménagement de ces territoires d'un langage en cours d'élaboration .Des tables de matière cloisonnent les treize secteurs d'intervention de mes pensées évolutives. Pour chacun une salle de rédaction d'ouvrages en prose (essais, récits,objets conceptuels et autres trouvailles intellectuelles) jouxte l'atelier du poète, l'hôte des créateurs de toutes obédiences.

Nadine Added

La Mémoire de Magritte
La Mémoire de Magritte

 

 

Les blessures

de la mémoire

laissent échapper

un chant d'amour

 

Chant d'amour de Chirico
Chant d'amour de Chirico