LA COMPOSANTE ANALYTIQUE

La plume du poète, le pinceau du peintre affûte le regard sur le tableau du monde. L'analyse expertise sa matière plastique où la complexité de la réalité humaine pose l'empreinte du génome de la pensée. La conception d'ensemble du Témoignage relève des sciences humaines. L'ouverture du chantier prospectif met en place un laboratoire du langage où j'ai élaboré un modèle expérimental de la pensée.

Le coeur du livre n'est pas un objet d'art , il est l'objet même de l'art. Le silex de la mémoire sculpte sa matière plastique . De petites figurines prennent place sur le Tableau de l'Enigme installé en un non lieu qu'a visité la singularité de mon point de vue. La chorégraphie de leurs enmblématiques circonvolutions imprime le mode de composition de la pensée sur le cortex cérébral. Ces enluminures dessinent une figure stellaire qui indique les points cardinaux d'une découverte de la pensée.

La structure moléculaire de la pensée image la formule du substantif psychique dont le rêve travaille l'étonnante plasticité.

L'originalité de l'expérimentation dicte une indépendance à tout crin à la démarche mise en oeuvre dans tout le Témoignage.

L'Ophtalmologue de mes rêves feuillette le grand livre de lAnalyse. La mise au point du regard concourt à l'expertise du Tableau de l'Enigme et autres chefs d'oeuvre de l'esprit souverain du Royaume des ombres.

L'ouvrage constitue une encyclopédie vivante de la pensée. Sa structuration interne figure une représentation symbolique des processus à l'oeuvre dans le cours de son élaboration. Les lunettes d'un savoir humain sécurisent une plongée en apnée dans les abysses de l'inconscient.

Un ensemble conceptuel issu de cette aventure intellectuelle de haute volée est d'ores et déjà disponible sous l'intitulé Une Parole en Liberté

L'Emotique orchestre les travaux d'une science humaine.

Le dialogue créatif avec ma soeur Eliane aménage les lieux. Un préliminaire constitué de courtes répliques trace des pistes de recherche que le tout un chacun de notre humanité est invité à explorer selon ses propres méthodes d'approche du pouvoir de conviction du langage. La mienne prend corps dans L'alphabet des coeurs qui résume tout mon savoir sur l'être de A à Z.