LIVRE 11

 

Le Livre 11 se situe au rez de chaussée de l'édifice scriptural. La salle de séjours ancre les déambulations d'un être humain sans prétention au sol de l'existence.

Cette composante  du Témoignage résolument autobiographique décline les lieux de ma vie sur un plan de travail que labourent incessantes les fourches caudines du temps.

 

LES LIEUX DE MA VIE

Chacun des ouvrages est composé d'un récit chronologique de quelques faits marquant et d'un contrepoint poétique qui évoque les profondeurs des platitudes dont est faite une vie sans écart de conduite.

 

 

Je ne viens pas

de nulle part


Mon enfance a les apparences d'un tranquille bonheur et baigne dans des silences pleins de murmures feutrés. J'ai grandi à Blagnac dans la banlieue toulousaine, dans un pavillon des années 60. Mes yeux de lune avalaient de mystérieuses émanations.

 

 

 

J'ai conclu

un pacte avec la mer


Les destinées de mon métier m'ont conduite à résider durant dix huit années à Bordeaux, tout près des plages océanes dont j'ai assidument fréquenté les larges horizons. L'appel du large humidifie la peau des rêves.

Arrivée sur les lieux munie de mon cartable de professeur, j'ai engrangé ici les matériaux d'un langage à naître.

 

 

Nom de pays,

Payssous


Cet ouvrage raconte l'installation de ma famille au hameau du Pount à Payssous dans la campagne des Comminges. Depuis plus de 40 ans maintenant notre domaine est le théâtre des rituels qui tissent le lien indestructible d'un foyer où brille toujours la petite flamme qui s'est éteinte dans le regard de ma mère en 1995.

 

 

En Bressolles


Lieu dit du Tarn, près de Lavaur, En Bressolles est la maison familiale où ont grandi ma mère et ses trois soeurs, ma grand mère et sa soeur. Dans mon enfance elle est le lieu de séjours qui m'ont initiée aux secrètes pulsations d'une terre blonde raidie de soleil. Dans la pénombre des silences tutélaires de la maison, veillent de minuscules épiphanies. C'est ici que s'enracine la préhistoire de ma vie.

La fiancée de la terre habite à l'orée des forêts. Figure poétique de Nom de pays ma douce représentante laboure insouciante les domaines de l'imaginaire où elle sème à tous vents les pétales du coeur. Je l'aime bien d'être ainsi, même si sa simplicité de caractère m'a parfois causé grand souci.

RESIDENCE SUR TERRE

J'ai recueilli les feuillets dispersés ça et là sur le chemin de ma paisible aventurière dans un certain nombre de recueils de poèmes.

Terre d'accueil, Carnet de bord, Les murmures du temps ont d'ores et déjà trouvé leur forme éditoriale et sont donc à la disposition du public.

La parole de la vie, Tableau du monde, Bordeaux-Toulouse sont encore à l'état de manuscrits sur les étagères de la salle de séjour de ma résidence sur terre.